Pour fonctionner correctement et durablement, le poêle à bois nécessite d’être entretenu. Mais que faire soi-même, et quand faire intervenir un pro ? Hilaire Habitat, spécialiste de l’entretien de poêle à bois à Epinal, vous explique tout !
Pourquoi un entretien est-il nécessaire ?
Entretenir son poêle à bois est indispensable ! Car si cela n’est pas fait convenablement, alors son fonctionnement risque de s’endommager, et peut même provoquer des situations à risques.
Quels sont les dangers ? Qu’une accumulation de bistre se fasse dans le conduit de la cheminée ! En effet, ces déchets de combustion viennent boucher le conduit, et cela peut provoquer un départ d’incendie chez vous.
L’entretien obligatoire annuel
Le poêle à bois doit être impérativement entretenu annuellement par un professionnel. A savoir qu’il vient effectuer une vérification totale de votre installation, et procède à tout un ensemble de vérifications. Si vous êtes locataire, il faut apporter la preuve de cet entretien grâce à un contrat ou des factures auprès de votre propriétaire.
De plus, un ramonage doit être effectué environ deux fois par an. C’est la plupart du temps la même entreprise qui gère l’entretien et le ramonage. Concrètement il s’agit du nettoyage du conduit de la cheminée pour éviter qu’elle ne s’encrasse avec les déchets du combustible.
L’entretien quotidien à faire soi-même
Mais ce n’est pas tout ! Le poêle à bois nécessite également un entretien régulier de la part de son utilisateur. Lorsque c’est l’hiver et que le poêle fonctionne à pleine puissance, veillez à bien vider le bac à cendres. Il est également conseillé de bien nettoyer les parois intérieures et extérieures de l’appareil pour éviter les accumulations de déchets.
Vous souhaitez souscrire un contrat d’entretien de votre appareil ? Hilaire Habitat, spécialiste de l’entretien de poêle à bois à Epinal, est à votre disposition pour intervenir à votre domicile.