Le printemps est là et les beaux jours sont arrivés avec lui. En prévision d’un été chaud et en repensant à l’été dernier que vous avez traversé sans clim, vous vous dites qu’il est temps d’agir pour le bien de votre foyer, et vous avez raison ! Hilaire Habitat procède à l’installation de climatisation à Epinal et aux alentours dans un rayon de 100 kilomètres ! C’est le moment de vous pencher sur la question de la climatisation pour votre logement.

Qui peut faire installer une clim ?

Vous êtes un particulier : les systèmes de climatisation sont nombreux sur le marché. Vous pouvez en acheter directement dans les grandes enseignes de bricolage. Mais attention ! Même si vous bénéficiez de quelques conseils d’usage pour la pose lors de votre achat, vous êtes prévenu, mieux vaut laisser faire un expert dans le domaine. Hilaire Habitat est là pour vous conseiller et vous guider vers le meilleur système de clim pour votre habitation.
Vous êtes un professionnel, une collectivité : vous êtes gérant d’une entreprise ? Qu’il s’agisse d’une société du secteur industriel, de l’artisanat, du tertiaire ou d’un commerce, vos locaux peuvent être équipés d’un système de climatisation. En effet, pour le confort de vos salariés pendant la saison chaude et les éventuelles canicules, faites installer une climatisation dans vos locaux professionnels. Si vous gérez une boutique, pensez également au confort de vos clients qui apprécieront la fraîcheur en entrant dans votre magasin ! Hilaire Habitat c’est aussi le spécialiste de la climatisation pour les professionnels !

Pourquoi choisir Hilaire Habitat ?

Faire installer un climatiseur c’est bien, le faire installer par Hilaire Habitat c’est mieux ! Ce spécialiste en génie climatique vous fera bénéficier de ses précieux conseils. Fort de 15 années d’expérience dans le domaine, cet artisan qualifié vous conseillera au mieux vers le système de climatisation qui convient le mieux à votre logement.
L’avantage de faire confiance à Hilaire Habitat pour la clim ? C’est un spécialiste et en tant que tel, il saura vous poser les bonnes questions et réaliser un diagnostic de votre habitat. Ainsi il saura quel dispositif est adapté aux besoins de votre foyer.
De plus, ce pro de la fraîcheur est agréé par Atlantic et Mitsubishi Electric, un véritable gage de qualité ! En confiant votre installation de climatisation à Epinal à Hilaire Habitat, vous faites le bon choix et vous vous assurez une pose de qualité, rapide et fiable pour une utilisation en toute sécurité !

Comment fonctionne un climatiseur ?

Il ne faut pas confondre ventilation et climatisation. Le premier se contente de brasser l’air. Certes, son installation est rapide et peu chère mais il ne fait que des courants d’air frais. En pratique, les courants d’air frais et d’air chaud alternent.
Le climatiseur, quant à lui, renouvelle l’air et agit sur la température de la pièce dans laquelle il est posé. L’avantage conséquent du climatiseur, c’est que l’on peut choisir la température souhaitée, au degré près. Il est donc d’une efficacité redoutable pour lutter contre la chaleur. D’autant qu’il maintient une bonne qualité de l’air en le filtrant, limitant ainsi la poussière et les allergènes.
Le climatiseur fonctionne sur le principe suivant : il capte les calories présentes dans l’air intérieur et les rejette dans l’air extérieur. Pour ce faire, l’installateur posera un dispositif à l’extérieur du logement qui aura pour but de rejeter l’air chaud à l’extérieur.
L’unité intérieure est également composée d’un ventilateur et d’un échangeur. Le ventilateur envoie l’air chaud intérieur vers l’échangeur qui contient le liquide frigorigène. Ce liquide refroidit l’air et l’évacue vers l’unité extérieure.
Il existe différents types de climatiseurs : mural, gainable (caché dans un faux-plafond), mobile, cassette. Demandez conseils à Hilaire Habitat !
Hilaire Habitat vous propose également la pose d’une pompe à chaleur réversible air-air. Elle vous permettra de refroidir l’air en été et de la réchauffer en hiver. Climatisation et chauffage dans un seul et unique système : intelligent !

Où installer le système de climatisation ?

Le système de climatisation, comme nous l’avons expliqué, est composé d’un dispositif intérieur et un à l’extérieur. Le bloc extérieur doit être installé au bon endroit. Les blocs extérieurs peuvent être bruyants (entre 45 et 65 décibels), aussi pour éviter les désagréments liés au bruit, votre installateur prendra soin de l’éloigner des chambres mais également des maisons ou bâtiments voisins.
Il faut également le protéger d’une exposition directe au soleil et au vent. En général, il est préférable de placer l’unité extérieure au sol, sur un mur.
En ce qui concerne la ou les unités intérieures, elles sont nettement moins bruyantes (22 décibels), elles peuvent donc être installées dans les pièces de vie sans aucun problème. L’unité intérieure contient le fluide frigorigène qui refroidit l’air intérieur capté. Les unités intérieures et extérieures sont reliées entre elle par un système de tuyaux par lesquels passe l’air à évacuer.

Les recommandations pour la santé

Les systèmes de climatisation sont très appréciés en période de fortes chaleurs car ils rafraîchissent l’air, mais dans le même temps l’assèchent. Les muqueuses sont alors fragilisées. La peau et les yeux s’assèchent également.
Comment faire alors pour lutter contre la chaleur sans dégrader sa santé ? Il est conseillé de ne pas régler la température de la climatisation en dessous de 5 degrés par rapport à la température extérieure. Tout est dans la modération.

L’entretien de climatisation

En signant un contrat d’entretien avec Hilaire Habitat, vous avez l’assurance que votre climatiseur sera entretenu comme il se doit pour vous garantir sécurité et efficacité.
En pratique, l’unité intérieure doit être entretenue tous les ans. L’entretien consiste à vérifier qu’il n’y a pas de fuite du liquide frigorigène et que le circuit est en bon état. Sachez qu’il vous revient d’entretenir votre bloc intérieur en le débarrassant de la poussière qui s’y dépose (tuyaux, bloc, sorties d’air). Vous pouvez également nettoyer les filtres à l’aide d’un aspirateur toutes les deux semaines (uniquement quand vous utilisez votre clim).
Pour le bloc extérieur, il convient de le dégager des éventuelles feuilles, branches ou autres qui s’accumuleraient dessus ou autour et notamment dans les grilles d’aération. De même que pour l’unité intérieure, votre spécialiste procédera à un entretien annuel de votre dispositif afin d’en assurer la longévité.

Faites appel à un professionnel comme Hilaire Habitat pour l’installation de climatisation à Epinal et aux alentours. Pose, entretien et dépannage, votre installateur de climatisation répond présent ! Demandez dès maintenant un devis pour vos futurs travaux d’installation de climatiseur et retrouvez un confort thermique pour l’été !

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous contacter
88000 ÉPINAL
hilaire.habitat@gmail.com
07 77 46 07 86
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !